La Sécurité sociale peut couvrir les dépenses de santé ou celles inévitables et urgentes, en fonction du pays de destination. Pour une meilleure prise en charge des actes médicaux, il est conseillé de souscrire un contrat de complémentaire santé, garantissant le remboursement des frais de soins, durant les vacances à l'étranger.
Les vacances dans l'Espace économique européenSi vous voyagez dans un pays européen, membre de l'Espace économique européen comme l'Autriche, la Bulgarie, le Danemark ou les Pays-Bas, il est indispensable de vous munir de la
carte d'assurance maladie CEAM pour couvrir vos frais de soins.
La demande de cette carte ne nécessite aucun dossier spécifique, mais doit se faire auprès de la
Caisse d'Assurance Maladie. Le délai de délivrance par la CEAM est de 15 jours environ, soyez donc organisé pour éviter tout retard. En cas de maladie dans le pays de séjour, il suffira de présenter la carte et d'avancer les frais de soins. Au retour vous pourrez vous faire rembourser toutes les dépenses de soin prises en compte par la Sécu, et faire valoir vos droits auprès de l'Assurance santé.
Si votre départ est imminent et que l'obtention du CEAM est impossible, il est conseillé de demander un
certificat provisoire de remplacement, il est
valable pendant trois mois pour la prise en charge des frais médicaux à l'étranger.
Enfin, si vous ne disposez ni de la carte, ni du certificat, il est nécessaire de s'acquitter de toutes les factures liées aux soins sur place, et de les présenter à la Sécurité sociale avec le formulaire S3125 pour se faire rembourser au retour.
Les vacances en dehors de l'Espace économique européenSi vous voyagez en dehors de l'EEE, seuls les soins urgents sont pris en charge par l'assurance santé obligatoire. En cas de maladie, il est indispensable de régler ses frais médicaux sur place et de présenter les factures à la Sécurité sociale au retour.
Sachez que les pièces justificatives seront avant tout étudiées par un médecin-conseil qui jugera si la situation d'accession aux soins était urgente ou non, avant la validation des remboursements.
Dans certains cas, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé pour couvrir ses dépenses de santé, surtout dans les pays où les tarifs pratiqués par les hôpitaux ou les praticiens sont assez élevés.
La prise en charge des mutuelles santé Dans les pays membres de l'EEE, les dépenses de santé sont couvertes par les complémentaires santé au retour dans le territoire français. L'assuré devra cependant présenter les factures à l'organisme mutualiste pour obtenir des compléments de remboursement.
Si vous voyagez en dehors de l'Espace économique européen, il est indispensable de souscrire une
garantie supplémentaire court séjour, pour bénéficier des couvertures de la complémentaire. Cette assurance peut prendre en charge le rapatriement, l'annulation du voyage...
Pour
choisir la meilleure mutuelle employez un comparateur mutuelle santé. C'est simple, rapide et sans engagement.
Pour aller plus loin
> Téléchargez le formulaire S3125 (.PDF)