Mutuelle familiale : qu'est ce que c'est ?
Une mutuelle familiale a pour objectif la couverture santé complémentaire de la cellule familiale, qu'il y ait des enfants ou non. Une mutuelle familiale peut être souscrite par un couple sans enfants. L'intérêt principal d'une telle solution est le tarif. De façon générale le montant de la cotisation est plus bas si vous souscrivez une mutuelle familiale que si vous souscrivez deux mutuelles individuelles.
Les tarifs proposés par les mutuelles sont extrêmement variables, même si de façon générale beaucoup d'entre elles proposent des remise commerciales importantes en fonction du nombre d'enfants à assurer. Les tarifs proposés sont parfois dégressifs. Attention à l'inverse quand le nombre d'ayants droits (personnes bénéficiaires du contrat) diminue, le montant de la cotisation augmente mécaniquement.
Mutuelle familiale : comment choisir les bonnes garanties ?
Avant de vous lancer dans la recherche d'une mutuelle familiale, commencez par vous poser la question de votre besoin, et celui de vos enfants. Quelles sont vos habitudes en termes de santé ? Vous ou vos enfants portez des lunettes ou rencontrez des problèmes dentaires récurrents ? Avez-vous une maladie chronique qui vous oblige à suivre un traitement régulier ou coûteux ? Consultez-vous régulièrement un spécialiste pratiquant des dépassements d'honoraires ?
Interrogez-vous sur votre propre profil santé, mais également sur la nature des remboursements de la Sécurité sociale. En effet, si l'ensemble de votre famille porte des lunettes correctrices, optez pour une garantie renforcée en mutuelle optique : les frais optiques sont élevés et mal remboursés par l'Assurance maladie. Si vous attendez un bébé, orientez votre recherche sur les besoins à venir du petit bien sûr. Certaines complémentaires santé proposent la gratuité pour le nouveau-né. Définir votre profil santé vous permettra d'orienter votre recherche de façon efficace : c'est une étape incontournable pour effectuer une comparaison des prix à garanties égales.
Mutuelle familiale : quel est le juste prix ?
Le bon prix est celui qui vous permet d'obtenir les meilleurs remboursements pour votre budget. De façon générale, sachez que le prix est fonction de la nature des risques que vous demandez à l'assureur de prendre en charge. Par exemple si vous demandez à la mutuelle de vous rembourser 100% des frais que vous engagez pour le dentaire et l'optique, qui sont des postes très coûteux, le montant de la cotisation sera élevé.
Pour éviter une prime (cotisation) exorbitante, vous devrez donc faire des choix. Pensez à faire évoluer vos garanties avec le temps. Vos besoins et ceux de votre enfant évoluent avec l'âge. Votre contrat doit également évoluer. Optez pour un contrat d'assurance offrant le maximum de souplesse et surtout négociez. La mise en concurrence des offres est le plus sûr moyen d'obtenir le meilleur prix pour un niveau de garantie répondant à votre besoin.
Notre comparateur mutuelle santé a été conçu pour vous faciliter la vie.