Par Ronan Le Glouannec , le 7 Juillet 2013
« Les Français sont mal remboursés. Pour une couronne métallique, on doit payer au moins 170 € de sa poche. C'est trop. L'engagement disparate des organismes complémentaires n'a pas compensé cette situation », a déploré la ministre dans un entretien accordé au Journal du dimanche.
La Cour des comptes indiquait dans un rapport en 2010 que l'Assurance maladie ne prend plus en charge qu'un tiers des dépenses en soins dentaires. Cette proportion était plus de 50 % en 1980. Les prothèses dentaires ne sont plus remboursées qu'à 18 %.
Marisol Touraine prévoit donc de réguler les prix des lunettes et des prothèses dentaires. Elle souhaite également mettre en place de réseaux de soins et de magasins agréés par une mutuelle, afin que les assurés puissent bénéficier de tarifs préférentiels.
Pour la mutuelle optique, la Ministre de la santé propose de confier à orthoptistes ou des opticiens certains examens généralement pratiqués par les ophtalmologues. Ceci permettant de diminuer les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue.
Concernant la prise en charge complémentaire souscrivez une mutuelle santé. Pour faire le bon choix réaliser un comparatif mutuelle en renseignant notre formulaire comparateur mutuelle. C'est gratuit et sans aucun engagements.