Pilule gratuite

Par Ronan Le Glouannec , le 7 Juillet 2013

Date de publication 8 Avril 2013 - A partir du dimanche 7 avril, et conformément aux engagements qui avaient été pris, la pilule (1ère et 2ème génération) est désormais gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.
Dans le cadre d'un parcours médical habituel, la pilule était jusque là en effet remboursé à hauteur de 65% par la Sécurité sociale. La loi s'appliquerait aussi aux stérilets et aux implants contraceptifs.

Cette législation a pour vocation de diminuer le nombre d'interruptions volontaires de grossesses qui s'élèvent à 12.000 par an, en développant la gratuité mais également l'anonymat. Les pharmacies viennent donc désormais à ce titre concurrencer les Planning Familial, seul organisme à proposer jusqu'alors la pilule gratuitement et anonymement.

Comment bénéficier du dispositif pilule gratuite ?
Pour bénéficier de cet avantage cependant, les adolsescentes devront produire au pharmacien :

> une ordonnace médicale,
> la carte vitale de leurs parents ou une attestation d'affiliation à un régime de sécurité sociale.

Gratuité et anonymat ?
La gratuité et/ou l'anonymat semblent donc très relatifs compte tenu que la consultation d'un médecin généraliste n'est aujourd'hui remboursé par l'Assurance maladie qu'à hauteur de 70% du tarif de convention, et que demander la carte vitale de ses parents induit une possible justification, voire même un mensonge.

Un complément de remboursement peut être proposé par la mutuelle santé. Mais là encore comment faire jouer la mutuelle santé sans l'accord de ces parents ?

C'est d'ailleurs l'objet des critiques portées par Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning familial considérant que la meilleure solution permettant à ce jour de garantir totale gratuité et anonymat est le PLanning familial.

Problème : il n'y a en France métropolitaine qu'une trentaine de centres de planification proposant écoute, informations, orientation mais également consultations médicales (suivi gynécologique, contraception, contraception d'urgence, analyses...) nécessaires à la délivrance totalement gratuite et anonyme de la pilule.

Pour aller plus loin
> Plus d'informations sur le site du Planning familial
> Plus d'informations avec le Guide mutuelle contraception