Par Ronan Le Glouannec , le 13 Novembre 2013
Réaliser un comparatif des mutuelles a de nombreuses vertus. C'est d'abord le moyen de vous assurer que la mutuelle dont vous êtes déjà adhérent est bien la meilleure. Si vous souhaitez en changer c'est également le moyen de faire le meilleur choix. Si la santé n'est pas un bien comme les autres, en revanche le processus pour choisir une bonne mutuelle est le même que pour tous les autres biens de consommation.
Comparer les services à tarif constant est la meilleure technique pour éclairer son choix et opter ainsi pour la meilleure solution.
Faut-il encore savoir ce qu'est une bonne mutuelle. On sait à peu près tous quels sont les critères d'une bonne voiture (consommation de carburant, sécurité, confort...) et ils sont la plupart du temps explicitement affichés et simplement compréhensibles. Pour une mutuelle santé c'est souvent plus compliqué car les critères sont assez complexes et parfois peu lisibles.
Surtout, une mutuelle santé a pour vocation à couvrir nos dépenses en matière de santé. Hors chacun d'entre nous a une santé différente. D'où la complexité de définir les critères d'une bonne mutuelle. De façon générale on peut considérer que la bonne mutuelle est celle qui répond le mieux à votre attente en termes de tarif bien sûr mais également en termes de garanties. La meilleure mutuelle est celle qui, pour le meilleur tarif, rembourse le mieux les dépenses de santé dont vous avez réellement besoin.
C'est pourquoi pour établir une comparaison des mutuelles santé efficace et pertinente vous devez commencer par définir précisément quelles sont les dépenses pour lesquelles vous souhaitez être prioritairement remboursé. Rencontrez-vous des problèmes dentaires récurrents vous obligeant à consultant un chirurgien-dentiste régulièrement ? Avez-vous des dépenses régulières de médicament coûteux et mal remboursés par la Sécurité sociale ? Portez-vous des lunettes de vue ou un appareil auditif qui nécessitent des frais importants mal pris en charge par l'Assurance maladie ?
Définissez vos priorités en fonction de vos dépenses réelles mais également votre budget mensuel ou annuel limite : celui que vous ne souhaitez pas dépasser. Ce n'est qu'une fois votre budget et votre profil santé bien définis que vous pouvez passer à l'étape de comparaison à proprement parler. Vous êtes prêt à renseigner notre formulaire comparateur mutuelle. Prenez le temps de renseigner l'ensemble des informations demandées. C'est la garantie de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre profil.
Nous avons sélectionné des dizaines de garanties pour leur qualité et l'attractivité de leur tarif. Nous vous mettons en relation avec les mutuelles qui correspondent le mieux à votre attente.